Descriptiondu lot

D'HANCARVILLE (Hugues) [1719-1805] / HAMILTON (Sir Williams) [1731-1803]
Collection des Antiquités étrusques, grecques et romaines, tirées du Cabinet de M. Hamilton, envoyé extraordinaire de S.M. Britannique en Cour de Naples.
4 vol. in-plano reliés ½ veau époque, dos à nerfs avec titre et tomaison dorés. Naples [François Morelli] 1766-1767 (EDITION ORIGINALE). Avec 520 PLANCHES GRAVEES.
Volume 1 : 1 frontispice - 177-[3] pp. contient 130 planches [86 planches en taille-douce, 30 planches coloriées à l'époque en ton bistre en simple page, 13 planches en ton bistre en double page et 1 planche en ton bistre en triptique].
Volume 2 : 2 frontispices - 168 pp. (erreur de pagination, néanmoins bien complet) contient 130 planches [81 planches en taille-douce, 30 planches coloriées à l'époque en ton bistre en simple page, 18 planches en ton bistre en double page et 1 planche en ton bistre en triptique].
Volume 3 : 1 frontispice - 211 pp. (erreur de pagination, néanmoins bien complet) contient 130 planches [89 planches en taille-douce, 19 planches coloriées à l'époque en ton bistre en simple page, 20 planches en ton bistre en double page et 2 planches en ton bistre en triptique].
Volume 4 : 1 frontispice - VIII-252 pp. (erreur de pagination, néanmoins bien complet) contient 130 planches [83 planches en taille-douce, 24 planches coloriées à l'époque en ton bistre en simple page, 22 planches en ton bistre en double page et 1 planche en ton bistre en triptique].
Texte en anglais et en français. Les doubles planches et les triptiques sont montées sur onglets.
EDITION ORIGINALE des plus rares, complet de ses 520 PLANCHES, chef d' uvre néoclassique du plus haut niveau, probablement jamais passé en vente publique. Exemplaire à toutes marges.
Dans l'avant-propos du volume 4 [pp. 11] il est précisé que cet ouvrage est " ...aujourd'hui l'Histoire de l'Art, depuis son origine jusqu'au temps où les Grecs le portèrent à sa perfection... "
Réf : Brunet I - pp. 321 " ouvrage précieux, exécuté avec beaucoup de luxe... "
Cohen pp. 474 " édition splendide et de grand luxe "
Blackmer II - n° 657
Etat : Plats et bords frottés ou quelques épidermures , légère fente de 2 cm à un mors du volume 1 , accrocs en pied du premier plat au volume 2 , infimes traces de galerie sur 1,5 cm en marge, sur quelques pages en pied du volume 3 , accrocs aux coiffes du volume 4 , petits manques de papier par un rongeur en marge de 15 pages du volume 3 , rousseurs en marge et sur les bords principalement sur le volume 4 , mouillure en tête des marges de 15 pages du volume 3.
Restauration : Nettoyage : La présence de moisissures visibles à l' il nu, sur les couleurs des planches, a déterminé la nécessité d'une intervention de désinfection par une entreprise spécialisée. Les moisissures ont été gazées à l'oxyde d'éthylène, garantissant leur innocuité.
Les filaments de mycélium visibles sur les planches ont, ensuite, été aspirés.
Greffes de papier sur le volume 3 :
12 pages grignotées en gouttière par un rongeur, en fin de volume. Greffes, sur les lacunes, de papier de lin de même grammage, correspondant à l'époque de l'ouvrage. Reprise des lignes directrices du graphisme à la mine de graphite sur trois pages du décor.
William HAMILTON, antiquaire passionné d'antiquités grecques et romaines, passa plus de 35 ans de sa vie en Italie [1764 à 1800], menant de front le mécénat des fouilles à Herculanum et à Pompéi, avec sa nomination au poste d'Ambassadeur de la Grande-Bretagne à la Cour de Naples. Il put ainsi réunir l'une des plus inestimables collections d'antiquités grecques et romaines au monde. Avant de vendre une grande partie de celle-ci au British Museum pour 8400 £ [1772], il permit à Hugues d'HANCARVILLE, historien de l'art, d'établir une documentation écrite et iconographique des vases antiques. Jamais encore, des vases anciens n'avaient été publiés avec autant de détails et de luxe.
Sous la direction de d'Hancarville, des dessinateurs tels que Beaulieu, Tierce et Bracci, et des graveurs tels que de Grado, Nolli, Pirolli, Cardon, Lamberti et Pignatari, magnifièrent l'ouvrage.
Le premier volume sera publié à la fin de 1767, le second volume parut en 1769. En 1773, les problèmes financiers de d'Hancarville, l'amenèrent à renoncer aux planches des deux derniers volumes, pourtant achevées par les créanciers florentins. L'intervention de Sir Hamilton et des fonds supplémentaires, permirent d'achever la publication des deux derniers volumes en 1776. Les 3 derniers volumes portent néanmoins la date d'édition du premier volume, de 1767.
Les volumes 1 et 2 furent tirés à 500 exemplaires et les deux derniers seulement à 100 exemplaires. L'iconographie comprend un frontispice (anglais et français) répété dans chaque volume et 520 PLANCHES dont un certain nombre furent coloriées à l'époque sur un ton bistre et 5 sont en couleurs.
Not

Prix adjugé

86000